Fleurs de Sureau: Sambucus Nigra
Je parle bien sur du Sureau Noir, ou Sureau commun: Sambucus Nigra.
Il ne faut pas le confondre avec le Sureau yeble qui lui est toxique et ses baies sentent mauvais.
Les fleurs jaunes se récoltent de mai à juin et jusqu'en juillet en altitude. Elles doivent être séchées avec délicatesse et en séchant leur couleur fonce légèrement.
On peut l'utiliser sous différentes formes: Infusion, gelée de fleurs, alcoolature de la fleurs, champagne de Sureau, Liqueur, c'est excellent.
Qu'elles sont ses propriétés médicinales ?
Il a la particularité de drainer les fluides bloqués.
Qu'entendons nous par fluides bloqués ?
Et bien, tous les fluides du corps comme :
Le système lymphatique n'est pas équipé d'une pompe comme le cœur, et a souvent besoin d'être stimulé étant donné qu'il a le rôle de récupérer les toxines sanguines entres autres, et de les évacuer.
Le Sureau a donc cette capacité d'agir sur les œdèmes, la cellulite, les jambes gonflées en travaillant en parallèle sur la circulation sanguine. Ces 2 systèmes travaillent de pair.
Si nous ne marchons pas suffisamment, si nous sommes un peu trop sédentaires et bien les tissus se gorgent de fluides chargés en toxines. Il en résulte, de la cellulite, des œdèmes etc.. des douleurs
Le Sureau est aussi très intéressant pour le système ORL lorsque nous sommes malades. Il aide à fluidifier le mucus accumulé derrière le tympan lors d'une otite séreuse. Il aide à fluidifier les mucus bronchiques.
A chaque fois que nous sommes encombrés pensons au Sureau noir.
Il permet aussi de transpirer pour permettre à trop de chaleur accumulée dans le corps de s évacuer pendant une période de fièvre ou pendant la période de ménopause lors des épisodes de bouffées de chaleur.
Il est diurétique, il évacue les toxines essentiellement par les reins. Donc pensez à boire suffisamment.
La meilleure formule de mon point de vue est l alcoolature.
Pour résumer rappelez vous
Le Sureau
-Draine tous les fluides bloqués
Il est préconisé en cas de cellulite, jambes gonflées, bronchite, otite séreuse, sinusite congestionnée par les fluides qui ont du mal à s'écouler.
Encore un magnifique cadeau de mère Nature. Gratitude ❤️